conseil aux aidants

Conférence du Dr Pouhet – La prise en charge des enfants TDAH

La prise en charge des enfants TDAH
Conférence du Dr Pouhet du 13 mars 2018

 

Les principes généraux :
– La prise de conscience
– Canaliser l’attention
– Contenir l’impulsivité
– Favoriser l’inhibition
– Stopper les diffluences er persévérations
– Valoriser les réussites
– Attention à la fatigue (segmenter les tâches)

Le traitement médicamenteux :
– Permet à l’enfant de se poser, il n’est plus en zapping permanent
– Permet aux autres mesures d’être mises en place et d’être efficaces
– « Sauve » des enfants, des familles, le groupe-classe, l’enseignant, l’AVS…

Le cadre :
– Séances et prises en charge ritualisées
– Dans une pièce dépouillée, au calme, sans être dérangé = Supprimer tous les distracteurs (pas de posters au mur, peu de matériel sur la table, enfant placé loin de la fenêtre ou de la porte d’entrée)
– Séances courtes en fonction des possibilités puis des progrès de l’enfant
– Matériel simple et concret pour faciliter l’attention dirigée de l’enfant

Les conseils à mettre en pratique :
– Inhiber l’impulsivité si elle existe : débuter la tâche après la lecture de la consigne, écrire « quand je te donner le crayon » et le reposer après chaque séance, laisser les mains sur la table
– Arrêter les persévérations, la diffluence de façon ferme mais bienveillante. Pour cela utiliser un code bien repéré par l’enfant (geste, parole, regard) qui par la suite va réagir positivement dès le départ de l’injonction de la part de l’adulte.
– Eviter les doubles consignes et les tâches complexes avec programmation ou succession de tâches ainsi que les réponses en choix multiples
– Décomposer systématiquement en étapes et expliquer la trame
– Donner des indices lors du rappel pour inciter les réponses
– Emploi du temps : Donner quelques repères : couleurs, surlignages
– Réaliser avec l’enfant des aides mémoires simplifiés : s’aider des catégorisations, des classements, des suites logiques… Valoriser les réussites liées aux aides
– Noter explicitement les progrès
– Laisser l’enfant se défouler ailleurs qu’en classe

 

Site du Docteur Pouet : https://www.apedys.org/

 

Retranscription de la conférence : Marie Corre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer