Les étapes d’un bilan – Article pour les étudiants
Afin de vous aider à rédiger vos bilans orthophoniques,
Voici une liste d’étapes importantes (non exhaustive) :
Pour un bilan de langage oral :
- Anamnèse complète avec les parents
- Examen des fonctions oro myo faciales
- Articulation et métaphonologie
- Lexique en réception et production
- Syntaxe
- Mémoire visuelle/auditive
- Attention
- …
J’utilise les tests EXALANG, EVALO 2-6 et N-EEL. Demande de bilan vue + ORL si ça n’a pas été fait.
Pour un bilan de langage écrit :
- Anamnèse complète avec les parents
- Examen du lexique
- Examen de la lecture
- Orthographe
- Tenue du crayon
- Mémoire visuelle/auditive
- Attention
- …
J’utilise les tests EXALANG et BALE. Demande de bilan vue + ORL si ça n’a pas été fait.
Pour un bilan de la déglutition :
- Anamnèse complète
- Observations anatomiques : sommeil, respiration, mastication, posture globale, au repos, langue, dents, freins, palais.
- Examen fonctionnel : praxies, articulation, déglutition (liquide, solide, salive)
- Autres PEC : kiné, ophtalmo, semelles ?
- …
Pour un bilan handicap :
- Anamnèse complète avec les parents (+ autres suivis ? moyen CCA ?)
- Prérequis à l’émergence de la communication
- Domaine sensoriel
- Motricité (globale, fine)
- Compréhension
- Expression verbale et non verbale
- Bilan oro-myo fonctionnel
- …
Pour un bilan neurologique (post AVC, maladie neurodégénérative) :
- Anamnèse complète (avec ou sans aidant)
- Langage : langage spontané, dénomination, fluences
- Mémoire : LT, CT, auditivo-verbale
- Graphie
- Traitement visuo-attentionel
- Repérages spatiaux-temporels
- …
J’utilise les tests PREDILEM, PREDILAC, test de mémoire auditivo-verbale, test de l’horloge, test de fluence, Figure de Rey, BEC96.
