handicap,  langage oral,  prévention

Panier sensoriel

Le panier sensoriel est un panier de découverte qui permettra aux tout-petits (à partir de 8 mois et sous la surveillance des parents) comme aux enfants porteurs d’handicap ou encore aux personnes âgées, de toucher, sentir, entendre et observer tous les objets qui le constituent.

L’éveil ou la mémoire des sens sont stimulés grâce aux multiples sensations des objets à manipuler.

 

Le panier est composé d’objets avec plusieurs spécificités :

Les spécificités tactiles : 

Le toucher permet de discriminer plusieurs caractéristiques comme :

  • La texture reconnue par le frottement : piquante, douce, lisse, poilue…
  • La dureté appréciée par la pression : dure, molle, solide, liquide, gluante…
  • La température identifiée par un contact fixe et statique : chaud, froid, sec…
  • Le poids estimé par l’action de soulever : lourd et léger.
  • La forme ressentie par les contours : petit, moyen, grand, gros, mince, large…

 

Les spécificités olfactives :

Il existe plusieurs odeurs familières :

  • Les odeurs de cuisine : fruit, légume, épice, herbe aromatique
  • Les odeurs de la nature : fleur, herbe, terre, bois, feuille

 

Les spécificités auditives :

Le but est d’inciter l’enfant à s’intéresser à diverses sources sonores. Il est important de faire varier les sons : selon l’intensité (fort/faible), selon la durée du bruit (long/bref), selon la vitesse (lent/rapide).

Les spécificités visuelles :

Le contact visuel permet d’attirer l’attention. Cela favorise la mise en place d’échanges visuels, l’attention conjointe et les interactions sociales. On peut détecter la forme, la couleur et la taille.

 

Les spécificités gustatives :

Des jeux moteurs autour de la bouche et du visage :

  • Le souffle : mobiliser et tonifier les muscles du visage
  • La langue : imiter des bruits d’animaux

Théorie : Corinne Bastier 

 

Types d’exercices avec le panier sensoriel : 

1.La toute première activité est de découvrir les objets constituant le panier : en les touchant, les regardant, les sentant, les entendant…

2. Proposer une activité de tri selon des critères de texture, de dureté, de poids etc… : trier tous les objets légers ensemble, tous les objets piquants ensemble, etc…

3. Proposer une activité de tri par ordre croissant : du plus doux au plus piquant, du plus léger au plus lourd, du plus grand au plus petit etc…

4. Proposer une activité d’appariement avec les photos : prendre en photo les objets, les imprimer et demander d’associer l’objet à la photo. (exemple : mettre la photo de la fleur de douche avec la fleur de douche). 

5. Proposer une activité de sac : plonger un objet dans un sac en tissu et demander d’identifier l’objet. 

 

Exemples de paniers sensoriels pour les enfants : 

   

 

Exemple de panier sensoriel pour un patient adulte souffrant d’une dysarthrie :

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