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Langage oral / Langage écrit / Mémoire/fonctions exécutives / Sensoriel
Langage oral
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l’articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie.
Le bilan du langage oral peut être réalisé :
- Dès lors qu’il y a une inquiétude sur le développement du langage.
- Dans le cadre de pathologies ayant un impact sur la communication verbale.
- Il peut-être effectué pour les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, etc…).
Langage écrit
Le langage écrit correspond à la capacité qu’ont les êtres humains à exprimer leurs pensées et émotions et à communiquer à l’aide de signes distincts et reconnaissables : dessins, gravure, écriture
L’évaluation du langage écrit se fait autour de 2 axes principaux : la lecture (la reconnaissance des mots et la compréhension) et l’orthographe.
En fonction des résultats, l’orthophoniste pourra être amené(e) à tester les compétences du patient qui permettent de bien développer la lecture, la compréhension et l’orthographe.
Mémoire & fonctions exécutives
Les fonctions exécutives constituent l’ensemble des processus mentaux que met en œuvre une personne pour gérer et adapter son comportement, ses pensées et ses émotions selon une situation.
Afin de stimuler ses fonctions je vous propose des activités de stimulation cognitive comme
- la lecture qui fait travailler de nombreuses fonctions du cerveau : la compréhension, la mémorisation et l’imagination,
- la musique pour le rythme et la stimulation de l’ouïe,
- le sport qui stimule les sens et les réflexes.
Sensoriel
La proposition de l’aspect sensoriel est de donner l’occasion à l’enfant ou l’adulte d’utiliser son sens stéréognostique pour l’exploration des objets inconnus et l’identification des objets connus.
Stéréo = deux
Gnostique = connaissance au sens physique, sensoriel
C’est donc avec les deux mains que l’enfant ou l’adulte va palper, toucher, et découvrir un objet pour l’identifier.
Le sens stéréognostique est la fonction sensorielle qui permet de percevoir la forme et le volume des objets en utilisant la sensibilité tactile, la sensibilité aux pressions et la sensibilité profonde