Perles et anecdotes

01

Lors d’un exercice de production libre :

« Une cuite quand on est bourré c’est avec un « e » à la fin ? »

H. 11 ans 

02

Lors d’un bilan d’un jeune enfant :

Moi : « Est-ce que tu as des frères et soeurs ? »

L’enfant : « Non ! Mais j’ai une verrue ! »

H, 7 ans 

03

Appel sur mon téléphone :

« Bonjour, est-ce que vous vendez des semelles orthopédiques ? »

Une dame qui cherchait un podologue…

04

Lors d’un bilan, je demande à la mamie du petit garçon :

– « Est ce qu’il a déjà eu des troubles de la vue ou de l’audition ? »

Et le petit garçon prend la parole en premier et me dit :

– « Non ! Mais j’ai déjà eu la diarrhée ! »

R, 6 ans 

05

Lors d’un bilan de langage oral :

Moi : « Peux-tu me citer le plus possible d’animaux ? »

L’enfant : « chien, chat, éléphant, hippopotame, hippopotamus ! »

P, 9 ans 

06

Une petite fille arrive avec des boucles d’oreilles de verre de Murano. J’ai presque les mêmes et lui demande donc d’où elles viennent, m’attendant à la réponse « Italie ».

Elle répond : « Franprix ! »

A. 5 ans 

07

Un petit garçon doit me compter les syllabes dans un mot mais ne connait pas le nom. Je lui dis que c’est un artichaut.
– « NAR TI CHO ! 3 syllabes ! »

A. 7 ans

08

Exercice sur l’étiquette d’un paquet de yaourt au sucre de canne :
– Moi : « où est fabriqué ce yaourt ? »
– L’enfant : « A Canne ! »
K. 8 ans

09

L’enfant – « Ma dent est tombée et j’ai eu un billet de 5€ et une pièce de 1€ ! »
– Moi : « Ah ! Et tu as pu acheter quelque chose ? »
– L’enfant : « Bah non, j’attends que toutes mes dents tombent comme ça je pourrai m’acheter un gros truc ! »
N. 6 ans

10

Test d’expression syntaxique dans lequel une petite fille doit compléter mes phrases avec un adjectif attendu :
– Moi : « Regarde, ici le petit garçon est beau, maintenant regarde, ici la petite fille est… »
– L’enfant : « Magnifique ! »
M. 4 ans

11

L’enfant : – « Madame l’orthophoniste ? »
– « Oui ? »
– « Si mon frère vole un livre dans la salle d’attente il devra aller en prison ? »
R. 6 ans

12

L’enfant : « Mais on sait que c’est un garçon parce qu’il y a un « S » à la fin de « j’étais ».

Si c’était une fille il y aurait un « T ».
C. 10 ans

13

Lors d’une épreuve de dénomination d’images :
– Moi : « Peux-tu me dire ce que c’est ? »
– L’enfant : « C’est un ours scolaire ! »
O. 6 ans

14

L’enfant – « C’est interdit de se mettre tout nu dans la rue sinon on peut avoir une amende de linge ! »
J. 6 ans

15

Petit patient de 5 ans qui revient après 2 semaines d’absence (suivi pour une rééducation en articulation du son /j/). Il prononce tout correctement et son expression orale est parfaite !

Je lui dit : – « Mais dis donc V. c’est super ! Tu parles très bien ! C’est toujours toi ou c’est un autre petit garçon ?! »

L’enfant : – « Non c’est touzours moi »

V. 5 ans