Perles et anecdotes

20

Petit patient qui veut me faire une blague lue dans un “J’aime lire” :

– “Docteur je perds la mémoire”

– “Depuis quand ?”

– “Depuis quand quoi ?”

S. 7 ans

 

19

En séance, je pose une question à mon petit patient : 

“Quel est ton plat préféré, celui que tu adoooooores manger ?”

“MMmmm j’aime bien la sole”

O. 8 ans

18

Patiente agée qui me dit au début d’une séance : “J’ai pris le métro hier et c’était plein à croquer !”

17

“J’ai un tremblement de tête”

A. 7 ans

16

Début mai, réouverture du cabinet après le confinement. Un petit patient me signale que je suis un peu trop proche de lui. Je lui dis que je suis bien à 1 mètre de lui.

Je lui demande : “Tu sais combien ça fait 1 mètre ?”

Il me répond : “Oui ! A peu près moi !”

A. 6 ans

 

15

Petit patient de 5 ans qui revient après 2 semaines d’absence (suivi pour une rééducation en articulation du son /j/). Il prononce tout correctement et son expression orale est parfaite !

Je lui dit : – « Mais dis donc V. c’est super ! Tu parles très bien ! C’est toujours toi ou c’est un autre petit garçon ?! »

L’enfant : – « Non c’est touzours moi »

V. 5 ans 

14

Lors d’une épreuve de dénomination d’images :
– Moi : « Peux-tu me dire ce que c’est ? »
– L’enfant : « C’est un ours scolaire ! »
O. 6 ans

13

L’enfant – « C’est interdit de se mettre tout nu dans la rue sinon on peut avoir une amende de linge ! »
J. 6 ans

12

L’enfant : – « Madame l’orthophoniste ? »
– « Oui ? »
– « Si mon frère vole un livre dans la salle d’attente il devra aller en prison ? »
R. 6 ans

11

L’enfant : « Mais on sait que c’est un garçon parce qu’il y a un « S » à la fin de « j’étais ».

Si c’était une fille il y aurait un « T ».
C. 10 ans

10

L’enfant – « Ma dent est tombée et j’ai eu un billet de 5€ et une pièce de 1€ ! »
– Moi : « Ah ! Et tu as pu acheter quelque chose ? »
– L’enfant : « Bah non, j’attends que toutes mes dents tombent comme ça je pourrai m’acheter un gros truc ! »
N. 6 ans

9

Test d’expression syntaxique dans lequel une petite fille doit compléter mes phrases avec un adjectif attendu :
– Moi : « Regarde, ici le petit garçon est beau, maintenant regarde, ici la petite fille est… »
– L’enfant : « Magnifique ! »
M. 4 ans

08

Un petit garçon doit me compter les syllabes dans un mot mais ne connait pas le nom. Je lui dis que c’est un artichaut.
– « NAR TI CHO ! 3 syllabes ! »

A. 7 ans

07

Exercice sur l’étiquette d’un paquet de yaourt au sucre de canne :
– Moi : « où est fabriqué ce yaourt ? »
– L’enfant : « A Canne ! »
K. 8 ans

06

Lors d’un bilan de langage oral :

Moi : “Peux-tu me citer le plus possible d’animaux ?”

L’enfant : “chien, chat, éléphant, hippopotame, hippopotamus !”

P, 9 ans 

05

Une petite fille arrive avec des boucles d’oreilles de verre de Murano. J’ai presque les mêmes et lui demande donc d’où elles viennent, m’attendant à la réponse “Italie”.

Elle répond : “Franprix !”

A. 5 ans 

04

Appel sur mon téléphone :

“Bonjour, est-ce que vous vendez des semelles orthopédiques ?”

Une dame qui cherchait un podologue…

03

Lors d’un bilan, je demande à la mamie du petit garçon :

– “Est ce qu’il a déjà eu des troubles de la vue ou de l’audition ?”

Et le petit garçon prend la parole en premier et me dit :

– “Non ! Mais j’ai déjà eu la diarrhée !”

R, 6 ans 

02

Lors d’un exercice de production libre :

“Une cuite quand on est bourré c’est avec un “e” à la fin ?”

H. 11 ans 

01

Lors d’un bilan d’un jeune enfant :

Moi : “Est-ce que tu as des frères et soeurs ?”

L’enfant : “Non ! Mais j’ai une verrue !”

H, 7 ans