Accès au mot

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Ce livret propose des exercices ciblés, fondés sur la fréquence des mots, leur complexité phonologique et leur ancrage sensoriel.

Pensé pour les patients adultes présentant des troubles neurocognitifs, il conjugue précision scientifique, intensité thérapeutique et transpositions écologiques. 

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Objectifs thérapeutiques : 

  • Stimuler l’accès au lexique via des tâches variées mais ciblées.
  • Mobiliser les capacités résiduelles : mémoire procédurale, compréhension, motricité, attention, fonctions exécutives.
  • Encourager la mise en place de stratégies spontanées de contournement.
  • Travailler la spécificité lexicale à travers la fréquence d’usage, la longueur phonologique, la structure syllabique, et les caractéristiques perceptives.
  • Favoriser l’implication des aidants. 

Structure du matériel :

  • Plusieurs niveaux de difficulté (haute ou basse fréquence). 
  • Différentes modalités (orale, écrite, mime, visuelle, etc.) sans dispersion thématique. 
  • Items selon leur structure phonologique, leur complexité morphologique ou leur statut biologique/manufacturé.
  • Utilisation de traits distinctifs (ce qui roule, ce qui pique, ce qui pousse, etc.) et non de catégories lexicales. 

Public : 

Patients adultes présentant des troubles neurocognitifs affectant l’accès au lexique, liés à une atteinte vasculaire, traumatique ou dégénérative.

En bref : 

  • Fiches d’exercices variées avec consignes adaptées
  • Activités de mime et de production orale ou gestuelle
  • Tâches de désignation, d’association, de reformulation
  • Stimuli organisés de façon hiérarchique
  • Réponses proposées en fin de livret (non exhaustives), pour feedback et autocorrection
  • Idées de transposition écologique des exercices (ex. : faire les mêmes tâches avec des objets de la cuisine, au jardin, etc.)