Je vous présente dans cet article un jeu que j’aime beaucoup car il permet de travailler une multitude de choses.
Le matériel se compose d’ingrédients en feutrine pour réaliser des sandwichs : du pain, de la salade, des tomates, des concombres, des sauces, du jambon etc…
POUR LE CONFINEMENT : Vous pouvez utiliser ce document afin d’imprimer les ingrédients
Images des ingrédients
Astuce système D : Ne pas faire ce jeu avant de manger ! Je vous aurai prévenu
![](https://i0.wp.com/systemedorthophonie.fr/wp-content/uploads/2019/11/IMG_20191104_133231_resized_20191105_113555542.jpg?resize=371%2C278)
Matériel : “Sandwich” de la marque Melissa&Doug
Voici donc 4 exercices possibles :- Jeu de mémorisation : L’adulte montre une composition de sandwich et l’enfant doit refaire le même sandwich à l’identique de mémoire.
![](https://i0.wp.com/systemedorthophonie.fr/wp-content/uploads/2019/11/IMG_20191104_150855_resized_20191105_113554431.jpg?resize=326%2C245)
- Préparation du sandwich : Les consignes sont données à l’oral par l’adulte. Par exemple : “prends la tranche de pain de mie grillée puis mets du fromage, des tomates etc…”. L’adulte peut faire des inférences ou des phrases négatives : “prends un pain qui n’est pas carré”, “prends une sauce qui n’est ni rouge ni jaune”. On peut également travailler l’aspect spatio-temporel : “mets la salade sous la tomate” ou “mets la salade après avoir mis la tomate”.
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- Le menu du restaurant : écrire le menu sur un tableau blanc en présentant les sandwichs du jour.
![](https://i0.wp.com/systemedorthophonie.fr/wp-content/uploads/2019/11/IMG_20191104_133014_resized_20191105_113555259.jpg?resize=243%2C324)
- Calcul de l’addition : à l’aide de la fiche de prix, calculer le prix des sandwichs. Possibilité d’une question bonus : on peut demander à l’enfant de créer un sandwich qui coûte moins de 10€, ou bien entre 8 et 10€ ou un prix fixe, avec possibilité d’obligation d’ingrédient (exemple : “crée un sandwich de moins de 10€ avec une tranche de tomate”.
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