langage oral

Sandwichs

Je vous présente dans cet article un jeu que j’aime beaucoup car il permet de travailler une multitude de choses.

Le matériel se compose d’ingrédients en feutrine pour réaliser des sandwichs : du pain, de la salade, des tomates, des concombres, des sauces, du jambon etc…

 

POUR LE CONFINEMENT : Vous pouvez utiliser ce document afin d’imprimer les ingrédients

Images des ingrédients 

Matériel : “Sandwich” de la marque Melissa&Doug

 

Voici donc 4 exercices possibles :

  • Jeu de mémorisation : L’adulte montre une composition de sandwich et l’enfant doit refaire le même sandwich à l’identique de mémoire. 

 

  • Préparation du sandwich : Les consignes sont données à l’oral par l’adulte. Par exemple : “prends la tranche de pain de mie grillée puis mets du fromage, des tomates etc…”. L’adulte peut faire des inférences ou des phrases négatives : “prends un pain qui n’est pas carré”, “prends une sauce qui n’est ni rouge ni jaune”. On peut également travailler l’aspect spatio-temporel : “mets la salade sous la tomate” ou “mets la salade après avoir mis la tomate”.

  • Le menu du restaurant : écrire le menu sur un tableau blanc en présentant les sandwichs du jour.

  • Calcul de l’addition : à l’aide de la fiche de prix, calculer le prix des sandwichs. Possibilité d’une question bonus : on peut demander à l’enfant de créer un sandwich qui coûte moins de 10€, ou bien entre 8 et 10€ ou un prix fixe, avec possibilité d’obligation d’ingrédient (exemple : “crée un sandwich de moins de 10€ avec une tranche de tomate”. 

 

Astuce système D : Ne pas faire ce jeu avant de manger ! Je vous aurai prévenu 

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