mémoire et fonctions exécutives

Buzzers Oui/Non

Voici 2 buzzers trouvés dans le magasin “La chaise longue”. Pour certains des jeux présentés ci-dessous vous pouvez créer des buzzers non sonores (en feutrine, pompons ou carton par exemple).

Voici donc les jeux que j’ai imaginé autour des buzzers (merci aux personnes qui m’ont donné quelques idées aussi sur instagram) : 

 

  • Phonologie : utiliser des images ou des mots écrits et poser des questions “Entends tu le son …. dans le mot ?”

 

  • Description de la photo : Utiliser une photo en posant des questions fermées avec l’image (possibilité de variante en répondant l’inverse). 

Exemple :

Bicycle, Relationship, Parrent, Cambodia, Myanmar

Voyez-vous un vélo ?, Le papa porte t-il un chapeau ? Voyez-vous des montagnes ? Voyez-vous un tracteur ?

 

  • Mémoire de travail : montrer une photo pendant 3min. Ensuite, poser 3,4,5 ou 6 questions à l’oral à la suite (sans attendre la réponse de la personne). La personne devra reproduire la séquence réponse de mémoire (exemple : oui, non, oui). 

 

  • L’intrus : Énoncer une liste de mots à l’oral avec une consigne donnée et si le mot ne correspond pas : taper sur le “non”. 

Exemple : je vais vous donner une liste de noms d’animaux, à chaque fois que vous entendrez un intrus, appuyez sur “non”. 

 

  • L’inverse : Dire à l’oral une liste de “oui” et “non” : à chaque fois que le patient entend “oui”, il doit appuyer sur “non” et inversement. 

 

  • Lecture de texte : Lire un texte à haute voix et demander à la personne d’appuyer sur le “oui” à chaque fois que l’on fait référence à quelqu’un (un personnage, un animal etc…). On peut également demander d’appuyer sur “oui” à chaque fois que l’on entend un verbe conjugué par exemple. 

 

  • Les sentiments : enfin, si vous décidez d’acheter ces boutons en particuliers, vous pourrez travailler sur l’intonation des personnes qui prononcent ces “oui” et “non”. (effectivement, parfois le “non” est joyeux, triste, impatient, chuchoté etc…)

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