Hier soir, j’ai proposé à 4 de mes jeunes patients de se joindre à moi pour tester un Escape game (Fox in a box à Boulogne Billancourt).
Mais alors quel est le principe ?
Nous devions parvenir à nous échapper d’une pièce dans laquelle nous étions enfermés (ici une prison). Pour cela, nous devions résoudre une multitude d’énigmes, fouiller les moindres recoins pour trouver des indices et manipuler des objets bien précis.
La recherche de la solution mobilise ainsi tous les membres de l’équipe. Ici les 4 jeunes ne se connaissaient pas et ils ont dû apprendre à travailler en équipe en s’organisant selon leurs compétences.
L’un se montrant observateur, un autre davantage à l’aise en calcul mental et les deux autres très fort en manipulation.
Proposant régulièrement en séance des jeux de raisonnement logique, j’étais ravie de pouvoir leur proposer un jeu de réflexion et d’énigmes grandeur nature. En effet, l’escape game permet de stimuler les fonctions exécutives telles que la planification, l’organisation, l’élaboration de stratégies, l’attention/concentration et la gestion de l’espace/temps.
A bientôt pour une autre mission !