La Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) a été créée par Madeleine Dunoyer de Segonzac.

Elle s’inspire de trois courants :

  • La méthode Martenot, qui est une méthode de relaxation et d’enseignement de techniques artistiques,
  • La méthode verbo-tonale de Guberina , basée sur des mouvements du corps pour faciliter l’émission sonore,
  • Les pensées de Marcel Jousse : selon lui, l’expression orale, pleine de gestes, rythmes, mélodies, est l’expression de l’être tout entier,  plein de pulsions organiques (cœur, respiration, marche…)

La DNP était initialement destinée aux enfants sourds mais a très vite été utilisée pour des pathologies plus globales du langage oral.

Avec mes patients, je réalise ces traces sur différents supports : peinture au doigt, dans le sable, mouvements du corps tout entier, etc.

La DNP était initialement destinée aux enfants sourds mais a très vite été utilisée pour des pathologies plus globales du langage oral. Avec mes patients, je réalise ces traces sur différents supports : peinture au doigt, dans le sable, mouvements du corps tout entier, etc.

En pratique

Chacune des voyelles correspond à une couleur Chacune des consonnes correspond à un geste

Par exemple ici le mouvement comme un serpent correspond au phonème « s » et la couleur jaune correspond au phonème « ou »

 Ici le mouvement des deux traits verticaux avec l’index et le majeur correspond au phonème « f » et la couleur vert foncé correspond au phonème « é ».

Je trouve cette méthode très sensorielle car pour les sons constrictifs les mouvements sont doux et pour les sons occlusifs les mouvements ressemblent à des tapes ou des projections.

Voici une courte vidéo avec un patient de 3 ans. Ici je cherche une production sonore, une imitation ou simplement la prise de conscience des vibrations dans sa gorge (avec le R notamment). La DNP se veut très ludique et avant tout, vivante. Elle cherche à faire ressentir les sensations que procure la production de parole, afin de faciliter l’émission des sons et d’aider à mémoriser l’articulation et le sens des mots.

 J’espère que cet article vous a plu !

Je rappelle que je ne suis pas formée et que je me suis renseignée moi-même sur la méthode afin de l’utiliser avec mes patients comme je le ressentais.

N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres infos !

Belle fin de journée,

Marie