Il y a peu de temps, le papa d’une patiente m’a demandé comment faire aimer la lecture à sa fille.
Alors je me suis penchée sur la question. Je ne pense pas avoir la solution miracle mais voici mes idées :
1. Lisez lui des histoires :
Plus l’enfant est exposé aux histoires et aux livres en général plus la lecture deviendra une partie intégrante de sa vie quotidienne. Chaque histoire transmet de nouveaux concepts et agrandit son champ d’intérêt. En instaurant une routine lecture, votre enfant en redemandera.
2. Faites-lui lire des chansons :
L’enfant a déjà mémorisé la chanson et il prendra du plaisir à la lire. On peut aussi y ajouter des gestes et des signes, c’est plus amusant.
3. Lui expliquer pourquoi on lit :
L’enfant doit comprendre pourquoi il est nécessaire d’apprendre à lire.
4. Faire des petits jeux de lecture au quotidien :
Lui poser des questions dans le métro, sur des publicités , sur des paquets alimentaires, le nom des rues…
5. Lui montrer l’exemple :
Lisez devant lui ! Un enfant est toujours dans l’imitation. Et en plus, s’il voit votre enthousiasme à lire un livre, il sera intrigué et voudra faire de même.
6. Incitez votre enfant à écrire :
Cela peut être sous forme de journal intime, ou écrire ses souvenirs d’une sortie ou d’un weekend en famille. Il sera plaisant pour lui de le relire après.
7. La correspondance :
Votre enfant peut écrire des lettres et les envoyer. La correspondance peut se faire avec des amies ou des membres de la famille. Quand l’enfant en recevra, il sera heureux de lire les réponses.
8. Faire un petit coin lecture :
Choisissez un endroit dans la maison particulièrement adapté à la lecture. Placez-y un gros pouf ou une chaise confortable. Ensuite vous pourrez y mettre une petite bibliothèque avec de nouveaux livres.
9. Utilisez des récompenses :
Encouragez votre enfant à se fixer des objectifs de lecture et quand il les réalise, donnez-lui un petit renforçateur ou un certificat de lecture.
10. La bibliothèque ou les brocantes :
Essayez le plus possible de varier ses lectures. En prenant un abonnement à la bibliothèque ou en trouvant des livres pour 3 fois rien en brocante.